En janvier 2021, MSF s'est rendue dans la localité de Boga, pour effectuer une mission ponctuelle d'assistance aux populations déplacées. Installées dans des camps improvisés pour fuir le conflit entre groupes armés et la violence intercommunautaire, les familles s’entassent dans des huttes de fortune, avec peu de perspectives de retour dans l'immédiat.
Les violences sexuelles, c’est l’autre fléau qui sévit à Boga. « Ces femmes se font agresser par des hommes armés, sur la route ou dans les champs qu’elles cultivent. Terrorisées, elles n’osent plus s’y rendre, témoigne Amande. Que certaines continuent à prendre de tels risques, montrent à quel point elles sont acculées pour survivre et nourrir leur famille ». En effet, l’abandon des champs, principale source alimentaire de ces familles, aggrave la malnutrition et leur dépendance à l’aide alimentaire.
En un mois, MSF a réalisé 67 consultations médicales pour des femmes victimes d'agressions sexuelles ou de viols. Néanmoins, faute de psychologue ou de conseiller en santé mentale dans les structures de prise en charge habituelles, ces patientes n'ont pas pu bénéficier d'un accompagnement psychologique.