En photo : retour sur nos activités en République démocratique du Congo

Lutte contre Ebola, vaccination contre la rougeole, prise en charge du VIH/Sida, soins médicaux d'urgence pour les victimes de conflits : la République démocratique du Congo (RDC) est l'un des principaux terrains d'intervention de MSF. Retour en images sur nos activités en 2019.
Kinshasa : lutte capitale contre le VIH/Sida
À Kinshasa, les équipes MSF du Centre hospitalier de Kabinda sont spécialisés dans la prise en charge des personnes atteintes par le VIH/Sida. Par peur de la stigmatisation ou à cause d'un manque d'informations, beaucoup de personnes prennent connaissance de leur statut sérologique à un stade avancé de la maladie. D'autres interrompent le traitement en raison du manque de médicaments disponibles ou en raison des frais facturés par certains établissements de santé, alors que le traitement antirétroviral est censé être gratuit dans le pays.


Enrayer les épidémies dans la province d'Ituri
Les flambées de violences dans les régions de Djugu, Mahagi et Irumu ont contraint des milliers de personnes à fuir leurs foyers. Ils vivent désormais dans des camps et survivent avec un minimum d'assistance, dans des conditions précaires. Les taux de mortalité chez les enfants de moins de cinq ans sont particulièrement élevés, victimes de maladies pourtant évitables comme le paludisme. Des épidémies de rougeole et d'Ebola ont également affecté cette province en 2019.




Nord-Kivu : un hôpital au milieu des groupes armés
Les équipes MSF travaillent dans l'hôpital général de Rutshuru depuis 2009. C'est la seule structure médicale en capacité de fournir des soins chirurgicaux ou spécialisés pour une population de plus de 750 000 personnes, dans cette région frontalière du Rwanda et de l'Ouganda. MSF travaille également dans les hôpitaux et les centres de santé de Bambu et Kibirizi, des villes situées en périphérie de Rutshuru, pour organiser les transferts de cas graves vers l'hôpital général.
En 2018, on recensait plus de 130 groupes armés actifs dans la région, avec des attaques fréquentes sur les populations, provoquant d'importants déplacements de populations. Dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru, on compte plus de 680 000 personnes qui vivent dans des camps de déplacés ou chez des hôtes après avoir fui leurs villes et villages d'origine. Ces populations vivent dans des conditions extrêmement précaires avec un accès réduit aux soins de santé.








Des campagnes de vaccination pour endiguer la rougeole dans le Kasaï
En 2019, plus de 310 000 cas de rougeole ont été signalés en RDC, et plus de 6 000 personnes sont décédées, en grande majorité des enfants de moins de 5 ans. Les équipes MSF s'engagent massivement dans la lutte contre la maladie aux quatre coins de la RDC. Ici, dans la province du Kasaï.



