« J'ai quitté mon village et j'ai amené mon fils ici parce qu'il était malade, explique Aruna, le père du petit Augustin, trois ans. Il perdait du poids et toussait beaucoup. Il transpirait toutes les nuits. Je devais me lever pour essuyer sa sueur. C'est mon plus jeune enfant. Cela me fait peur de le voir comme ça. »
Augustin a reçu un diagnostic de tuberculose (TB) à l'hôpital régional de Makeni, dans le district de Bombali en Sierra Leone, soutenu par MSF. Parallèlement au traitement contre la tuberculose, il reçoit du lait thérapeutique spécialement conçu pour traiter la malnutrition sévère.
Lorsque les enfants souffrent de malnutrition, leur système immunitaire est affaibli, ce qui les expose à un risque accru de développer la tuberculose. Cependant, le diagnostic de la tuberculose chez les plus jeunes est particulièrement difficile, car il peut être compliqué pour eux de produire les crachats qui sont utilisés pour effectuer les tests permettant le diagnostic. De plus, chez les enfants, plus souvent que chez les adultes, la tuberculose peut être localisée en dehors des poumons (tuberculose extra-pulmonaire), ce qui rend le diagnostic encore plus difficile.