Notre intervention
Depuis 2008, Médecins Sans Frontières offre des soins de santé maternelle et infantile en Sierra Leone, notamment dans les districts de Tonkolili, Koinadugu et Kenema.
Les équipes de Médecins Sans Frontières soutiennent les services de pédiatrie, de néonatalogie, la maternité et le laboratoire de transfusion sanguine de l’hôpital de Magburaka dans le district de Tonokolili. Elles fournissent également du matériel et du personnel au centre de santé spécialisé dans les soins de santé maternels et infantils. Dans la chefferie de Yoni, toujours dans le district de Tonokolili, l’association offre des soins obstétricaux d’urgence dans un centre de santé communautaire.
Dans le district de Koinadugu, Médecins Sans Frontières a réhabilité l’hôpital de Kabala, pour augmenter sa capacité d’offre de soins pédiatriques et ouvrir une unité de néonatalogie. Les équipes offrent également des soins obstétricaux, dans un projet qui vise à réduire la mortalité maternelle, néonatale et infantile dans le district.
Dans le district de Kenema, MSF a réhabilité le poste de santé de Konta et les installations du centre de santé communautaire de Baama, deux unités sanitaires périphériques, et fournit des médicaments et du matériel tels que des aliments thérapeutiques pour les enfants.
En mars 2019, MSF a accueilli les premiers patients dans son nouvel hôpital de 63 lits situé dans la ville de Hangha, dans le district de Kenema. L'hôpital dispose d’un laboratoire et d’une banque de sang, et propose des services pédiatriques comprenant une salle d'urgence, une unité de soins intensifs, un centre d'alimentation thérapeutique, un service de pédiatrie générale et un service d'isolement pour les cas suspects de fièvre de Lassa.