Somalie - Diaporama audio - A l'hôpital MSF de Jamaame

Javier Roldan infirmier MSF a travaillé dans cet hôpital pendant 7 mois. Il nous fait part de son expérience.
Javier Roldan, infirmier MSF, a travaillé dans cet hôpital pendant 7 mois. Il nous fait part de son expérience.

Situé à quelque 30 kilomètres au nord de la ville somalienne de Kismayo, l'hôpital de Jamaame a été inauguré en 2007. Là, MSF fournit des soins nutritionnels, materno-infantiles, primaires et d'urgence.

Situé à quelque 30 kilomètres au nord de la ville somalienne de Kismayo, l'hôpital de Jamaame a été inauguré en 2007.
Là, MSF fournit des soins nutritionnels, materno-infantiles, primaires et d'urgence.

En avril 2008, des combats intenses dans tout le pays et des menaces proférées contre les volontaires expatriés ont contraint MSF à sortir tout son personnel international de Somalie. L'organisation n'a pourtant pas cessé de travailler en Somalie et note une augmentation de ses activités médicales en 2008.

Depuis février 2009, les programmes de MSF sont menés par le personnel somalien, avec le soutien du personnel international qui, basé à Nairobi, se rend en Somalie chaque fois que les conditions de sécurité le permettent. L'engagement, le travail soutenu et le courage de ses collègues somaliens ont permis à MSF de continuer à dispenser des soins à des centaines de milliers de personnes au cours de l'année 2008.

Avec une équipe de 1 452 employés somaliens soutenus par 104 autres basés à Nairobi, MSF reste la principale organisation à proposer des services médicaux dans le centre et le sud de la Somalie.


Javier Roldan, infirmier de 35 ans, a travaillé dans cet hôpital comme coordinateur de projet pour MSF pendant 7 mois.
Il nous fait part de son expérience
.


En savoir plus sur les activités de MSF en Somalie


Notes

    À lire aussi