« Ces combats ont causé un nombre élevé de victimes civiles, explique Rolland Kaya, coordinateur du projet MSF sur place. Nous allons continuer à surveiller la situation de près et à apporter une assistance médicale. »
MSF a approvisionné l’hôpital de Galcayo-Nord en matériel chirurgical et médical supplémentaire, nécessaire pour répondre à l’afflux de blessés. Les équipes de MSF travaillent dans le département ambulatoire où elles se focalisent sur les soins prodigués aux enfants de moins de 12 ans. En juillet, MSF a ouvert un nouveau département pédiatrique et fournit une alimentation thérapeutique aux enfants malnutris. A l’hôpital de Galcayo-Sud, MSF délivre une large gamme de soins, y compris en chirurgie.
Les besoins médicaux à Galcayo sont importants, pas seulement pour les populations locales, mais également pour les milliers de déplacés qui y ont fui, en ces temps d’urgence nutritionnelle, la violence et la sécheresse dans d’autres parties du pays. MSF y est le principal fournisseur de soins de santé gratuits à des centaines de kilomètres à la ronde.
MSF travaille sans discontinuer en Somalie depuis 1991 et fournit actuellement des soins médicaux gratuits dans huit régions du pays. Plus de 1 400 employés somaliens, soutenus par environ 100 collaborateurs à Nairobi, fournissent gratuitement des soins de santé primaires, traitent la malnutrition, pratiquent des interventions chirurgicales et portent assistance aux populations déplacées avec des soins médicaux et la distribution d'eau et de matériel de secours dans 9 projets répartis dans le Sud et le centre de la Somalie. MSF prodigue également des soins médicaux aux réfugiés somaliens au Kenya (camps de Daghaley et d’Ifo) et en Ethiopie (Liben).
Dossier Urgence SomalieCe dossier rassemble des articles, photos, vidéos au sujet de la crise se déroulant dans la Corne de l'Afrique, et plus particulièrement en Somalie. Vous y trouverez des informations au sujet de l'intervention de Médecins Sans Frontières.