Gaza.
Depuis plus de dix ans, MSF soutient des unités chirurgicales et des services post-opératoires dans plusieurs hôpitaux de la bande de Gaza, pour la prise en charge des blessés. En 2018, pendant l’armée israélienne tirait sur des milliers de personnes lors des manifestations de la « Grande Marche du retour » à Gaza , les équipes MSF sont intervenues en urgence, jusqu'à tripler leurs capacités médicales, pour traiter l'afflux massif de patients.
Interventions
En 2018 et 2019, MSF a assuré, au total, plus de 4 200 interventions chirurgicales à Gaza.
En août 2020, MSF ouvre une nouvelle unité chirurgicale à l'hôpital Nasser de Khan Younès. Les équipes MSF concentrent leurs activités sur le traitement chirurgical et microbiologique des infections osseuses dues aux blessures, la plupart étant des fractures ouvertes. Dans ce cas, le risque d'infections osseuses est évalué entre 25 et 40 % et la reconstruction osseuse ne peut commencer qu'à partir du moment où la plaie est exempte de toute infection.
Jordanie.
En 2006, MSF met en place un programme de chirurgie plastique, maxillo-faciale et orthopédique à Amman, en Jordanie. Ce programme, ambitieux et innovant, nécessite une organisation humaine et matérielle très importante pour offrir des soins spécialisés de chirurgie reconstructrice aux victimes directes et indirectes des conflits qui sévissent dans les pays voisins (Irak, Syrie, Yémen, Palestine etc.). Une fois arrivés à Amman, les patients peuvent entamer leur chemin vers la reconstruction.
Découvrez l’expérience multimédia Corps en Guerre qui raconte les histoires de quatre familles, marquées par les guerres qui secouent le Moyen-Orient depuis des années et toutes passées par l’hôpital de chirurgie reconstructrice de MSF à Amman, en Jordanie.
Yémen.
En proie à une guerre civile depuis 2014, la population yéménite est victime de violents combats en juin 2018, au moment où une offensive militaire est lancée par les forces loyalistes pour reprendre la ville de Hodeidah. MSF a ainsi ouvert en urgence, en août 2018, une unité de chirurgie à Mocha, le long de la ligne de front (Hodeidah-Taïz). En plus des blessés de guerre, l'unité a également admis des cas de grossesses compliquées, nécessitant une chirurgie d'urgence. De nombreux patients ont dû être référés au centre de traumatologie d’Aden, dans le sud du pays, où des équipes MSF ont procédé à des consultations d'urgence et des interventions chirurgicales : 90% d'entre elles étaient pour des blessures liées aux violences.