Suite à ces actions, une campagne de vaccination de masse a été menée en collaboration avec le ministère du Développement de la santé (MoHD) du Somaliland dans les districts de Burao et d'Oodweyne. MSF a également fait don de vaccins aux autorités sanitaires pour mener des campagnes à Aynabo et Buuhoodle.
En juillet, 106 000 enfants de moins de cinq ans ont pu être vaccinés. Beaucoup d'entre eux font partie des déplacés internes ou des membres des communautés d'accueil. Il s’agit de l’une des plus grandes campagnes contre la rougeole jamais vues dans la région.
« La couverture vaccinale de base est faible en Somalie et au Somaliland. Il est difficile de procéder à des vaccinations car les gens sont dispersés, ce qui implique une logistique complexe », explique Mohammed Musoke, directeur médical de MSF. « Nos équipes doivent vraiment aller de maison en maison. Certaines de ces maisons sont éloignées les unes des autres et la plupart des gens ont déménagé donc ils ne sont pas au même endroit », détaille-t-il.