La population menacée par les épidémies
Outre les restrictions imposées par les deux parties belligérantes (insécurité, blocages bureaucratiques ou refus d’accès), les obstacles naturels entravent désormais les mouvements du personnel et du matériel humanitaire puisque la saison des pluies est à son apogée. Les fortes pluies ont inondé les points de passage et emporté des routes et des ponts essentiels, privant des millions de personnes de l'aide qu’elles devaient recevoir par la route.
Les équipes MSF constatent déjà une augmentation des cas de paludisme et de maladies transmises par l'eau, des épidémies de choléra ayant été déclarées dans au moins trois États. La menace de maladies évitables par la vaccination chez les enfants, telles que la rougeole, est également imminente. Depuis le début de la guerre jusqu'en juin 2024, nous avons soigné 34 751 enfants souffrant de malnutrition aiguë au Soudan et 11 985 blessés de guerre.
MSF est l'une des rares organisations internationales à travailler des deux côtés du conflit au Soudan. Elle gère et soutient actuellement des projets médicaux, dont plus de 20 cliniques et hôpitaux dans 8 des 18 États du Soudan.