Un peu plus loin dans le centre-ville, Khadija attend que sa fille Malaka sorte de l'hôpital universitaire. C’est l’une des premières patientes accueillies par les équipes MSF, qui viennent de réhabiliter la salle d’urgence. « J'ai voyagé pendant plus d'une heure pour faire soigner mon enfant, qui souffre du paludisme, explique-t-elle. C’est la première fois que nous avons de nouveau accès à des soins gratuits depuis que nous avons quitté le camp d’Hasahisa. »
Comme de nombreuses structures de santé, l’hôpital universitaire de Zalingei a été pillé à plusieurs reprises au cours du conflit. L'an dernier, une patiente est décédée lors d’une attaque : « J'amenais une patiente en salle d'opération mais le médecin qui devait l’opérer a reçu une balle dans le cou, se souvient Assma, infirmière. La patiente est décédée dans le couloir. »
Bien que le Soudan connaisse l’une des pires crises de déplacement de populations au monde, de nombreuses organisations humanitaires ne sont pas revenues depuis leur départ au début de la guerre, en avril 2023.