Le 28 février, vers 9 h 15, sept membres du personnel MSF se rendaient à Minyori, sur la route qui relie Yei à Maridi, dans deux véhicules clairement identifiés comme appartenant à l’association. Ils devaient apporter un soutien à la distribution de traitements contre le paludisme, la pneumonie et la diarrhée, trois des principales causes de mortalité infantile au Soudan du Sud.
Avant leur arrivée, l'équipe MSF a été arrêtée par un groupe important d'hommes armés et forcée, sous la menace d'une arme, à descendre de leurs véhicules. Les membres du personnel présents ont été emmenés dans la brousse, où un groupe de civils était également détenu. L’équipe a été menacée et leurs biens ont été volés.
Suite à cet incident, l'équipe MSF a été relâchée, sans qu’aucune blessure physique ne soit à déplorer. Les deux véhicules MSF ont été incendiés et entièrement détruits. Des médicaments destinés aux agents de santé communautaires ont également été volés dans les véhicules.
L'incident s'est produit sur une route que les équipes MSF parcourent régulièrement depuis plusieurs années. « MSF est l'un des seuls acteurs médicaux à soutenir des structures de santé dans cette zone, explique Sandra Lamarque. Lorsque de telles attaques se produisent, l'accès aux soins de santé pour les communautés est compromis et la population en souffre. Nous appelons tous les acteurs armés à respecter l'aide humanitaire. »