Soudan : plus d’un millier de patients pris en charge en urgence par MSF à Khartoum

Des équipes MSF lors d'une opération à l'hôpital de Bashair à Khartoum. Soudan. 2023.
Des équipes MSF lors d'une opération à l'hôpital de Bashair à Khartoum. Soudan. 2023. © MSF

MSF travaille à l’hôpital universitaire de Bashair à Khartoum depuis cinq semaines, en soutien aux populations soudanaises affectées par le conflit qui a explosé dans le pays le 15 avril dernier. Au cours de cette période, les équipes MSF ont reçu 1 150 patients aux urgences, dont 906 victimes de traumas violents.

« La situation est particulièrement chaotique, explique Raphael Veicht, le coordinateur d’urgence MSF. Je ne me souviens d'aucun moment au cours des dernières années où MSF a traité autant de cas de traumatismes ou effectué autant d'opérations chirurgicales majeures qu'en ce moment à Khartoum. »

Parmi les patients traumatisés reçus, 395 (34 %) ont subi des blessures par balle, certains d'entre eux étant des enfants de moins de cinq ans. 266 autres (23 %) ont subi des blessures causées par des explosions, à la suite de bombardements ou de frappes aériennes, par exemple.

En plus des violents combats, Khartoum connaît une augmentation de la violence liée au chaos ambiant : 183 (16 %) patients ont été admis suite à des blessures par arme blanche et 62 autres (5 %) ont été victimes d'agressions.

Une anesthésiste MSF prépare la salle d'opération de l'hôpital de Bashair à Khartoum. Soudan. Mai 2023.
 © Ala Kheir
Une anesthésiste MSF prépare la salle d'opération de l'hôpital de Bashair à Khartoum. Soudan. Mai 2023. © Ala Kheir

Au cours de ces cinq semaines, les équipes de l'hôpital ont réalisé 379 interventions chirurgicales. 8 % des patients opérés étaient des enfants de moins de 15 ans. MSF a récemment mis en place un service de traumatologie pédiatrique pour fournir des soins spécialisés.

« Les besoins sont immenses et les combats et la violence ne montrent aucun signe de fin. Nous devons de toute urgence pouvoir recruter plus de personnel pour pouvoir continuer à fournir des soins d'urgence et chirurgicaux vitaux », a déclaré Will Harper, chef de mission MSF au Soudan.

MSF travaille dans onze États du Soudan, notamment à Khartoum et au Darfour. À Khartoum, l’association fournit des soins chirurgicaux dans deux hôpitaux et continue de soutenir plusieurs autres établissements situés dans la ville ainsi que dans d'autres régions du pays.

Notes

    À lire aussi