Thaïlande - 8.000 Hmongs transférés dans un nouveau camp

Les 8 000 Hmongs laotiens réfugiés dans le camp de Huai Nam Khao au nord de la Thaïlande viennent d'être transférés par l'armée thaïlandaise vers un nouveau site d'accueil. Si leur transfert s'est déroulé dans de bonnes conditions, MSF redoute toujours qu'ils soient renvoyés de force au Laos sans aucune garantie pour leur sécurité.
Malgré la volonté des autorités militaires de réinstaller les réfugiés dans de meilleures conditions, il n'en demeure pas moins que ces derniers sont toujours indésirables en Thaïlande où ils sont considérés comme migrants illégaux donc expulsables à tout moment.
Le mois dernier, 160 Hmongs ont été renvoyés vers leur pays d'origine. « Ces expulsions semblent faire suite à un accord bipartite entre le gouvernement laotien et la junte thaïlandaise qui prévoirait à terme, de renvoyer chez eux tous les Hmongs présents illégalement sur le sol thaïlandais.», précise Emmanuel Drouhin.
L'enjeu dans l'immédiat pour Médecins Sans Frontières est de veiller à ce que les familles soient bien réinstallées, correctement traitées et reçoivent l'assistance humanitaire nécessaire.
« La communauté internationale n'a toujours pas pris clairement position quant à ce camp et à la situation des populations Hmongs », conclut Emmanuel Drouhin, « il faudrait que le statut de ces populations soit défini de façon objective, et qu'au minimum des garanties de transparence sur le sort des futurs rapatriés soient données par le gouvernement laotien au préalable à tout rapatriement ».
Retrouvez notre dossier spécial rassemblant toutes les informations relatives à nos activités auprès de la communauté Hmong en Thailande.