J'ai grandi dans l'est de l'Ukraine, au milieu des plaines et des terrils de charbon. Après avoir étudié à l'école internationale de langues de Horlivka, une ville à 30 kilomètres au nord de Donetsk, j'ai quitté l'Ukraine pour les États-Unis. Puis, je suis revenu dans mon pays pour me rapprocher de ma famille.
Quand la guerre a éclaté en 2014, j'ai été contraint de m'installer à Kiev, où j’ai été enregistré en tant « personne déplacée à l'intérieur du pays ». J'ai lentement trouvé mes marques dans la capitale, travaillant pour des organisations de la société civile, puis pour une organisation internationale de lutte contre la pauvreté, avant de rejoindre Médecins Sans Frontières. L'objectif de MSF étant d'améliorer l'accès aux soins de santé dans l'est de l'Ukraine, j'y ai vu l'occasion de maintenir des liens avec une région à laquelle je suis resté profondément attaché, même si je continuais de vivre à Kiev.
La tragédie de l'est de l'Ukraine s'est désormais étendue à l'ensemble du pays. En un temps extrêmement court, des millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer. Beaucoup sont déplacées à l'intérieur de l’Ukraine et quelque deux millions de personnes sont désormais réfugiées dans les pays voisins.