Un patient tuberculeux montre les pilules de son traitement dans une prison de Donetsk, en Ukraine, où MSF aide à traiter les patients infectés par la tuberculose.
© Manu Brabo
Opération

Ukraine : prise en charge des personnes affectées par la tuberculose

1 janvier 2024

En raison de l’offensive armée menée par la Russie en Ukraine, les projets que MSF menait dans le pays ont été fermés à la fin du mois de février 2022.

Médecins Sans Frontières offrait une prise en charge de la tuberculose résistante (TB-R) en Ukraine.

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillaient dans des centres de détention provisoire à Marioupol et à Bakhmout, et dans la colonie pénitentiaire de Dnipro.

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

La tuberculose est la maladie infectieuse la plus meurtrière au monde. Avec 10 millions de personnes atteintes en 2018 et 1,5 millions de personnes qui en sont mortes la même année, elle est aussi la principale cause de mortalité chez les personnes atteintes de VIH (OMS, 2019). L’Ukraine fait partie des 30 pays les plus touchés par la tuberculose dans le monde et des 20 pays avec le taux de tuberculose multirésistante (MR) le plus élevé. En 2018, 36 000 personnes étaient affectées par la tuberculose dont plus d'un tiers étaient des cas de tuberculose MR.

Entre 2011 et février 2022, Médecins Sans Frontières menait un programme de lutte contre la tuberculose résistante dans le système pénitentiaire ukrainien, dans lequel le taux de personnes affectées par cette maladie était bien supérieur à la moyenne nationale. 

Notre intervention

Médecins Sans Frontières offrait une prise en charge de la tuberculose dans des prisons et hôpitaux ukrainiens.  

Les équipes de Médecins Sans Frontières travaillaient dans des centres de détention provisoire à Marioupol et à Bakhmout, et dans la colonie pénitentiaire de Dnipro pour lutter contre la tuberculose multirésistante. Elles offraient des soins médicaux et un soutien psychosocial aux patients pendant la durée du traitement. 

Dans l’hôpital de Jytomir, situé dans le nord-ouest de l’Ukraine, Médecins Sans Frontières proposait un nouveau traitement contre la maladie entre septembre 2018 et février 2022, sur la base des recommandations internationales. Ce programme avait pour but d’offrir aux patients des options de traitement plus faciles à gérer et plus efficaces, notamment un traitement plus court d’une durée de 9 à 12 mois (contre 20 à 24 mois normalement) et de nouveaux médicaments oraux très efficaces, avec des effets secondaires moins graves que les anciens médicaments injectables. MSF travaillait aussi avec des fournisseurs de soins de santé locaux afin de permettre aux patients de recevoir des soins externes, à domicile, dès qu’ils étaient prêts. À travers des séances éducatives et de conseil, l’équipe de santé mentale de MSF aidait aussi les patients à surmonter les défis auxquels ils étaient confrontés, tant au sein de l’hôpital qu’en dehors, afin de s’assurer qu’ils terminaient leur traitement avec succès.

Notes