« Les efforts visant à faire progresser la vaccination contre le virus Ebola doivent maintenant se poursuivre, ajoute le Dr Roberts. Par exemple, la taille limitée de la réserve ne devrait pas être un frein à la poursuite des études sur les stratégies de vaccination les plus appropriées pour répondre aux épidémies d'Ebola à l'avenir. De même, la recherche doit continuer à rendre ce vaccin plus adapté aux contextes dans lesquels les épidémies d'Ebola se produisent, en particulier en progressant vers un produit plus stable ne nécessitant pas une chaîne du froid complexe pour le stockage et le transport.
Compte tenu du nombre limité de doses actuellement disponibles, il sera important que les partenaires du GCI soient en mesure d'empêcher tout goulot d'étranglement d'approvisionnement et d'obtenir rapidement des doses supplémentaires si une autre épidémie à grande échelle devait être déclarée, poursuit-elle.
Enfin, la création de ces réserves ne doit pas empêcher le développement en cours de vaccins complémentaires et de traitements qui contribueraient davantage à réduire l'incidence et la mortalité liées à cette maladie. »