« Nous aimons la vie, nous aimons vivre, nous aimons étudier, nous aimons faire comme tout le monde mais nous ne pouvons pas. Nous aimons Gaza et nous ne quitterons jamais Gaza. Nous aidons les victimes de guerres, nous nous entraidons et nous allons protéger nos familles autant que nous le pouvons. Les habitants de Gaza sont forts, simplement du fait de vivre dans la bande de Gaza. »
Par le projet « Wonder Women », le photographe Ovidiu Tataru dresse le portrait de femmes de Gaza, dans les Territoires palestiniens, drapées d’une cape de super-héros.
« Ma démarche tend à glorifier les qualités humaines de ces personnages. Je voulais donner une voix à toutes les femmes de Gaza, de véritables héroïnes qui vivent dans un contexte très difficile : taux de chômage élevé, guerre, droits des femmes limités. Je voulais aussi me débarrasser des images stéréotypées de la réalité gazaouite (bâtiments détruits, pauvreté…) et capter les sourires, miroirs de l’espoir de paix et d’une vie meilleure. »
Nombre des femmes qui se sont prêtées au jeu du portrait sont des employées de Médecins Sans Frontières à Gaza. Le photographe a lui-même travaillé ces derniers mois au sein de notre équipe. Par ailleurs, MSF, présente à Gaza depuis plus de 12 ans, souhaite témoigner de la situation actuelle dans le pays en sortant des images habituelles de destruction ou de la souffrance du peuple gazaouite. C’est la raison pour laquelle MSF s’associe à Ovidiu Tataru pour présenter la série Wonderwomen (Women of Gaza).