Tentatives de suicide
À Hajjah, les équipes de MSF soutiennent l'hôpital Al-Gamhouri et fournissent des services spécialisés en santé mentale. Les pathologies traitées sur place sont nombreuses : anxiété, insomnie mais aussi des cas graves comme la psychose, la dépression, le trouble bipolaire et le trouble de stress post-traumatique.
« Dans notre service, nous voyons régulièrement des patients à la suite de tentatives de suicide, explique Antonella Pozzi, responsable des activités de santé mentale de MSF à Hajjah. Les symptômes sévères d'une psychose peuvent par exemple se manifester par des hallucinations auditives qui incitent le patient à se faire du mal, il est important de comprendre l'expérience subjective de l'individu, car les hallucinations peuvent sembler très réelles et créer une grande souffrance », poursuit la responsable.
Plus de six années de guerre ont réduit drastiquement l’accès aux soins, à l’éducation, à la nourriture et aux services de bases des Yéménites. Au-delà des blessures physiques liées au conflit, le nombre de personnes souffrant de troubles mentaux graves est très élevé dans la région de Hajjah. Plus de 9 000 habitants auraient besoin de soins de santé mentale selon les autorités locales. « Leur nombre réel est probablement encore plus élevé, car les besoins dans ce domaine ont tendance à être sous-estimés, continue Antonella Pozzi. Les gens parcourent parfois plus de 100 kilomètres pour venir consulter ici, cela donne une bonne idée des besoins élevés et du manque de structures de santé dans l’ensemble du pays. »
À Hajjah, 45% des patients vus en consultation par les équipes de MSF souffrent de troubles mentaux sévères. En juin et juillet 2021, plus de la moitié des nouveaux patients de la clinique étaient concernés. En comparaison, la prévalence des formes graves de ces troubles est estimée à 5,1%, même en zone de conflit, par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Le manque de services dans la région signifie que l’ensemble des cas graves sont dirigés vers les services de MSF, ce qui peut aussi expliquer ces chiffres importants.