Avant le début du conflit en mars 2015, Marib abritait près de 400 000 personnes selon les autorités locales. Aujourd'hui, la ville accueille près de 2,7 millions de personnes, dont de nombreux déplacés à la recherche d’un lieu pour vivre en sécurité.
Ces dernières semaines, les lignes de front se sont déplacées vers l'est du gouvernorat. Le 8 février, les combats se sont intensifiés dans le district de Sirwah, à l'ouest de Marib, entraînant un grand nombre de blessés et obligeant quelque 10 000 personnes à fuir. Environ 600 familles se sont installées dans un camp à environ 20 km de la ville. Les équipes MSF ont soutenu les hôpitaux locaux avec des donations de médicaments, afin de les aider à faire face à l'afflux de blessés. Elles ont également dispensé des soins de santé primaires aux personnes nouvellement déplacées.
Um Marzouk, mère de cinq enfants, a été déplacée à cinq reprises à cause du conflit. La jeune femme de 30 ans, originaire de Nehim dans la province de Sana’a, vit désormais avec sa famille dans le camp d'Al-Sweida, à 5 km de Marib. « On ne pense même plus à retourner chez nous, à Nehim, car tout a été complètement détruit, raconte Um Marzouk. Deux de mes enfants sont nés dans des camps différents et c'était tellement difficile - j'ai accouché sans aucune aide médicale. »
Comme Um Marzouk, ils sont des milliers à avoir trouvé refuge à Marib au cours des six dernières années et viennent principalement des gouvernorats d’Al-Jawf, Saada, Hajjah, Hodeidah et Sana’a.