L'activité des services d'urgence continue à croître depuis 2011. Il existe une dynamique qui conduit au développement de structures d'urgence organisées et équipées. La médecine d'urgence pour sa polyvalence et sa souplesse est à juste titre de plus en plus utilisée dans des contextes de guerre comme sur des projets de long terme.
En 2021 :
• MSF a géré 14 Structures d’Urgence et un service d’appel d’urgence/ambulance.
• Il y a eu une vingtaine de départs de médecins urgentiste sur nos terrains, dont une moitié sur des postes COVID-19.
Plus de 40 % des patients que nous recevons dans l’ensemble de nos SU viennent pour de la traumatologie. Nous intervenons dans des zones où la carence de soins est générale. Elle affecte les pathologies traumatologiques comme les pathologies chroniques médicales.
Le taux de patients hospitalisés après avoir été vus dans nos SU est proche de 30 %, sans grande différence par rapport aux années précédentes et correspond à celui qu’on attend de SU qui accueillent des patients médico-chirurgicaux de tous âges et au taux des SU des pays occidentaux.
Grâce à un travail transversal entre les sections, des techniques de formation par simulation, notamment dans le champ de l’afflux massif, ont pu gagner en importance sur nos terrains. Comme l’échographie clinique appliquée à l’urgence (ECAU) déjà bien présente sur les terrains, la formation par simulation s’ancre dans une modernisation de nos outils, aussi bien cliniques que pédagogiques.
Activités
Un système d'astreinte la nuit permet de garantir le service 24h/24.
L'urgentiste assure les soins médicaux à des patients sévèrement malades/blessés en zone de conflit, de post-conflit ou après la survenue d'une catastrophe naturelle etc... Il contribue à la qualité des soins au sein de la salle des urgences dans le respect des protocoles et guidelines MSF. Il participe à la réponse aux urgences (ex. afflux de blessés, épidémies…)
Clinique
- Assure les consultations quotidiennes en salle d'urgence, de réanimation/pansement,
- Garantit le bon fonctionnement et le suivi du système de triage,
- Veille à ce que les médecins de l'équipe administrent les prescriptions selon les protocoles et guidelines MSF,
- S'assure que les dossiers des patients de la salle d'urgence sont complets et que les recommandations médicales sont clairement notifiées au personnel infirmier.
- Utilise rationnellement les ressources liées aux urgences (radiologie et banque de sang),
- Identifie le cas échéant les patients à référer à d'autres structures médicales.
Collecte de données
- Assure le recueil des données quantitatives médicales,
- Participe à la rédaction et l'analyse des rapports de morbidité-mortalité avec le médecin référent et/ou le directeur d'hôpital ou au coordinateur de projet.
Collaboration avec les autres services
- Participe aux réunions médicales,
- Travaille en collaboration étroite avec le service des soins intensifs, le bloc opératoire et la salle d'accouchement en cas d'urgence,
- Intervient en soutien au niveau des autres services si besoin.
Encadrement/formation
- Il assure l'encadrement et veille à la formation continue de l'équipe en s'appuyant sur les guidelines et protocoles MSF,
- Peut être amené à apporter son soutien dans les projets de formation ex : gestes de première urgence…
Dans tous les domaines de son activité, il veille au respect du secret médical.
Il exerce une vigilance et informe son responsable en cas d'erreur médicale.
Témoignage
Roman Thorel a effectué sa première mission humanitaire pour MSF à Mokha au Yémen en 2019. Urgentiste, il a géré les urgences dans un hôpital chirurgical sous tentes à proximité de la ligne de front de cette guerre civile, où il prenait en charge les blessés de guerre (civils et militaires), ainsi que les accidents de la route et des césariennes.