Le Dividende sociétal du Crédit Mutuel, un levier de financement solidaire
Partenariat

MSF bénéficie des dons réalisés via les livrets d’épargne solidaire proposés par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale, en particulier le Livret d’Epargne pour les Autres, dont le taux a été boosté par son Dividende sociétal.
Banque historique de Médecins Sans Frontières, ayant permis la mise en place pionnière du prélèvement automatique des dons des particuliers dans les années 1990, le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (CMAF) a ensuite décidé de soutenir les actions de MSF via un premier don en 2020 lors de la pandémie de Covid-19. Ce soutien se poursuit grâce au livret solidaire au travers de l’épargne des clients.
Le 18 mars 2025, MSF a ainsi participé à un évènement dédié à l’épargne solidaire organisé par le CMAF. La cérémonie était dédiée à la remise symbolique des dons collectés en 2024 auprès des sociétaires et clients de Crédit Mutuel et du CIC via le livret solidaire du CMAF, le Livret d’Epargne pour les Autres (LEA). Le LEA est un livret d’épargne solidaire permettant à ses titulaires de verser 50%, 75% ou 100% des intérêts générés à l’association de leur choix, comme MSF.
Au total, 4,7 millions d'euros ont été répartis entre 26 associations, dont 191 577 euros pour MSF en 2024 grâce à la participation de 2 623 clients.
Ce montant record de don a été possible grâce au Dividende Sociétal créé par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale en janvier 2023. Le Dividende sociétal permet au CMAF de reverser chaque année 15% de son résultat net au financement de projets solidaires et environnementaux, soit 574 millions d’euros en 2024. Ce Dividende sociétal a ainsi permis de multiplier par cinq le taux du LEA en deux ans, passant de 0,7% à 3,5% pour l’année 2024.
« Grâce au LEA du Crédit Mutuel, nous bénéficions d’un bel élan de solidarité, porté par un dispositif d’épargne solidaire engageant. Un soutien précieux à nos missions » Aurélie Dumont, Directrice du développement des ressources privées de MSF.