Profitant de la vulnérabilité totale de femmes enceintes, de jeunes mères et de nouveau-nés pris en charge au sein de l’hôpital de Dasht-e-Barchi à Kaboul, un nombre inconnu d’assaillants ont attaqué pendant plusieurs heures la maternité gérée par MSF à coups de tirs et d’engins explosifs.
Cet acte de violence lâche et insensé a coûté la vie à de nombreuses personnes et privé des femmes et des enfants d’un service de soins essentiels, dans un contexte où l’accès à ces soins est déjà limité. La maternité se situe dans un quartier de l’ouest de Kaboul, peuplé de plus d’un million et demi de personnes.
Plusieurs patients ont été tués. Il semble presque certain qu'au moins l'un de nos soignants se trouve parmi les victimes, toujours en cours d'identification. Malgré une situation chaotique, tous les efforts sont déployés pour assurer les soins de nos patients et des blessés, fournir un soutien psychologique au personnel et l’aide nécessaire aux familles des victimes.
Une femme a accouché pendant que l’attaque avait lieu. La mère et son bébé se portent bien.
Nos soignants mais aussi toute l’équipe de la maternité fournissent un service précieux à de nombreuses femmes, et en particulier à celles ayant des accouchements compliqués.
Les activités médicales de la maternité de Dasht-e-Barchi sont actuellement suspendues. Les patients ont été évacués vers les hôpitaux alentours et le personnel mis à l’abri.
Plus que jamais, MSF exprime sa solidarité avec la population afghane.
MSF a ouvert la maternité de 55 lits à l’hôpital de Dasht-e-Barchi en 2014. Depuis le début de l’année, 5 401 accouchements ont été réalisés et 524 bébés ont été soignés dans l’unité pour les nouveau-nés et les soins maternels.