À l’hôpital Ahmad Shah Baba, dans l’est de Kaboul, qui dessert plus de 1,2 million de personnes, Médecins Sans Frontières aide le ministère de la Santé à dispenser des soins ambulatoires et internes, en se concentrant sur la santé maternelle et les urgences. L’équipe offre aussi des soins pédiatriques, prend en charge la malnutrition, fournit des services de planning familial, et vaccine les enfants.
Dans les provinces afghanes
Depuis 2009, Médecins Sans Frontières soutient l’hôpital provincial de Boost à Lashkar Gah, dans la province de Helmand, qui est l’un des trois hôpitaux de référence du sud de l’Afghanistan. Nos équipes y assistent environ 10 000 accouchements chaque année dans un hôpital qui dispose d’une unité de néonatalogie et d’un service de pédiatrie.
En 2012, Médecins Sans Frontières a ouvert une maternité à Khost, près de la frontière pakistanaise, pour combler le manque de soins obstétricaux dans la région. Cet hôpital contribue à réduire la mortalité maternelle en offrant un environnement sûr pour les accouchements. La maternité dispose également d’une unité de néonatalogie. Médecins Sans Frontières soutient en outre cinq centres de santé dans la province pour les accouchements simples.