Des patients ont décrit au personnel de MSF une situation désespérée dans l'État de Rakhine. Certains ont rapporté des attaques à l’arme lourde touchant les personnes essayant d’embarquer sur des bateaux pour traverser la rivière vers le Bangladesh et échapper aux violences. D'autres ont vu des centaines de cadavres sur les rives du fleuve. De nombreux patients ont dit avoir été séparés de leur famille alors qu'ils se rendaient dans des zones plus sûres et que certains de leurs proches avaient été tués dans les violences. Beaucoup ont dit craindre que les membres de leur famille restés au Myanmar ne survivent pas.
Depuis le coup d'État militaire au Myanmar en 2021, le pays est en proie à une guerre civile meurtrière entre l’armée régulière et une multitude de groupes armés ethniques. Le conflit s'intensifie dans l'État de Rakhine depuis octobre 2023, faisant beaucoup de victimes parmi la population rohingya et paralysant le système de santé.
« Nos patients nous disent qu'ils ont eu de grandes difficultés à accéder aux structures médicales au Myanmar en raison de l’insécurité », explique Orla Murphy.
Le conflit a également un impact sur les activités médicales de MSF. En juin, MSF a été contrainte de suspendre ses services dans le nord de l'État de Rakhine en raison de la violence, privant ainsi la population de soins médicaux vitaux et aggravant la crise humanitaire.