Une indépendance financière sans faille
« Si MSF a réussi à établir et maintenir son indépendance vis-à-vis des pouvoirs politiques, c’est grâce à l’indépendance financière que lui octroie le soutien de ses donateurs », affirme sans hésitation le Dr Marie-Pierre Allié, présidente de MSF depuis 2007. 90 % des ressources de l’ONG proviennent de dons privés pour une collecte globale qui s’élevait en 2011 à 164 millions d’euros.
« Engagement historique, personnels extrêmement investis, liberté d’action », Hélène, donatrice depuis un voyage en Inde, pointe en quelques mots les principales motivations des 560 000 donateurs de MSF en France. L’association compte aujourd’hui 360 000 donateurs réguliers versant en moyenne 8 euros par mois et 200 000 donateurs ponctuels avec un don moyen de 75 euros*.
Si MSF est internationalement connue pour ses actions d’urgence, c’est dans la régularité que les dons lui sont utiles. « Etre donateur, c’est un choix à long terme, presque un choix de partenariat », résume avec justesse Martin, un donateur.
En 2012, le pragmatisme de l’organisation est toujours sa force. Sa nouvelle campagne de communication en est le reflet.