Bien que ses représentants aient été en contact avec les autorités israéliennes ces derniers jours, MSF n’a pas obtenu d’éclaircissements sur les circonstances de la mort de son collègue, et n’est donc pas en mesure de commenter les versions de cet événement telles qu’elles ont été rapportées.
Hani Mohammed Almajdalawi travaillait en tant qu’infirmier dans l’une des cliniques post-opératoires de MSF à Gaza depuis 2014. Il était un collaborateur apprécié et un infirmier dévoué. Il n’était pas en service le jour de sa mort.
MSF travaille à Gaza sans interruption depuis 2000. Depuis le 30 mars 2018, MSF a développé ses activités, afin d’apporter des soins au grand nombre de personnes blessées pendant les manifestations dites « Grande Marche du Retour ». MSF a traité plus de 1 700 patients, 99% desquels blessés par balle. MSF a multiplié par trois ses capacités de soins chirurgicaux et post-opératifs, pour faire face au grand nombre de blessés. Quatre équipes chirurgicales interviennent actuellement dans des hôpitaux de Gaza, tandis que des soins infirmiers, de la kinésithérapie et de soins de réhabilitation sont fournis dans quatre cliniques post-opératoires.