« Il y a plus de 100 ans, les scientifiques qui ont découvert l'insuline voulaient que tous les diabétiques aient accès au traitement. Ils ont donc vendu le brevet pour 1 dollar seulement. Mais aujourd'hui, seule la moitié des personnes qui ont besoin d'insuline dans le monde peuvent y avoir accès », explique le Dr Helen Bygrave, conseillère en maladies non transmissibles pour la Campagne d'accès de MSF. « Les stylos à insuline, qui ont été développés il y a plus de 40 ans par un médecin qui voulait faciliter la gestion du diabète de sa fille, représentent le standard de soins dans les pays à revenu élevé, mais restent largement inaccessibles ailleurs. Il est accablant qu'aujourd'hui, les sociétés pharmaceutiques Eli Lilly, Novo Nordisk et Sanofi maintiennent ce double standard dans l'accès aux soins du diabète. »
Une enquête menée par MSF et T1International a montré que 82 % des personnes atteintes de diabète préfèrent l'insuline injectée à l'aide d'un stylo à l'insuline injectée à l'aide d'une seringue, en raison de sa précision, de la facilité du dosage et de la réduction de la stigmatisation. Les stylos améliorent la qualité de vie des diabétiques et figurent désormais sur la liste modèle des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Des prix plus abordables et une augmentation de l'offre faciliteraient l’accès aux stylos à insuline dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Les données récentes de MSF publiées dans JAMA Network Open ont montré qu'un stylo d'insuline humaine pré-rempli pourrait être vendu, à profit, pour un prix cible estimé à seulement 0,94 $, alors qu’il est actuellement vendu à 1,99 $ en Afrique du Sud, 5,77 $ en Inde, 14 $ aux Philippines et 90,69 $ aux États-Unis.