Alors que les stylos à insuline constituent la norme de soins dans les pays à hauts revenus, leur prix élevé signifie qu'ils ne sont presque jamais disponibles pour les habitants des pays à revenus faibles et moyens, et qu'ils sont rarement utilisés par les agences humanitaires, MSF étant l'une des rares organisations à en proposer actuellement.
« Au Liban, le fait d'offrir des stylos aux diabétiques dont nous nous occupons a eu un impact significatif et positif sur leur qualité de vie, en particulier pour les enfants qui sont plus enclins à respecter leur traitement grâce à des stylos plus faciles à utiliser et moins douloureux », explique le Dr Sawsan Yaacoub, pédiatre pour MSF au Liban. « Vivre avec le diabète est un défi, où que l'on se trouve dans le monde. Maintenant que nous avons cette option de traitement avec les stylos à insuline, il faudrait étendre leur disponibilité au plus grand nombre, d’autant que les stylos pourraient être tout à fait abordables si les sociétés pharmaceutiques les fixaient à des prix justes et sans majorations inutiles. »
L'enquête menée par MSF et T1International auprès de plus de 400 personnes sous insuline dans 38 pays a révélé que 82% de celles qui avaient utilisé les différents modes d’administration préféraient utiliser les stylos, car ils permettent d’injecter la dose adéquate, ils sont moins douloureux et sont moins stigmatisants lorsqu'ils sont utilisés en public.
De plus, l'expérience de MSF a démontré que les stylos sont beaucoup plus faciles à utiliser et à transporter dans des contextes où le risque de conflit, de catastrophe naturelle et/ou de déplacement est élevé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu la valeur ajoutée des stylos à insuline et des analogues de l'insuline à action prolongée, en les incluant récemment dans leur liste des médicaments essentiels, qui est utilisée par les pays pour hiérarchiser leurs propres listes de médicaments essentiels et leurs plans d'approvisionnement.