« Cette situation déjà très préoccupante n’est que la partie émergée de l'iceberg », explique Raphael Veicht, coordinateur d'urgence de MSF. « À l'hôpital Dupti, qui est le seul hôpital de référence fonctionnel de toute la région d’Afar, nous voyons des enfants arriver après des voyages incroyablement longs et difficiles. Les deux-tiers meurent dans les 48 heures qui suivent car ils sont trop malades et trop mal nourris pour avoir une chance de survie ».
Depuis avril, MSF a intensifié son soutien à l'hôpital Dupti, qui dessert une population de plus de 1,1 million de personnes, dont des centaines de milliers de déplacés. Cette année, le nombre d'enfants souffrant de malnutrition sévère admis dans l'établissement a déjà dépassé de trois à quatre fois le niveau de l'année précédente. Les taux de mortalité des patients dépassent 20% certaines semaines. 35 enfants sont décédés au cours des huit dernières semaines seulement.
« De nombreuses personnes à Afar ne peuvent pas accéder aux soins de santé de base, ni à la quantité de nourriture et d'eau nécessaires pour survivre, en raison d'une combinaison de facteurs conjoncturels et d’une réponse humanitaire insuffisante », déclare Raphael Veicht. « Il est urgent d'apporter une aide humanitaire massive pour les personnes déplacées et les communautés d'accueil vulnérables, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire, les soins de santé primaires, la nutrition et l'eau ».