Dès réception de l'ordonnance, MSF a pris toutes les mesures nécessaires pour se conformer à la demande de l'AOSC pendant que l'enquête se poursuivait, y compris la suspension totale, pour trois mois, de tous ses programmes médicaux et humanitaires. MSF a été contrainte de renvoyer, sans délai, des patients qu’elle traitait dans ses cliniques. La fermeture de ces structures de santé limite encore davantage l’accès aux soins dans ces régions. Une équipe de près de 1000 employés éthiopiens est également en attente d’instructions, tandis que la quasi-totalité du personnel international a quitté le pays.
Durant le premier semestre 2021, dans les quatre régions où MSF a désormais suspendu ses activités, les équipes ont prodigué des consultations ambulatoires à 212 000 hommes, femmes et enfants, admis 3 900 personnes pour des soins spécialisés, assuré des consultations de santé mentale pour 3 300 personnes et aidé 1 500 femmes à accoucher.
L'ordre de suspendre notre assistance médicale et humanitaire survient à un moment critique où les besoins humanitaires en Éthiopie sont immenses alors que des millions de personnes manquent de nourriture, d'eau, d'abris et d'accès aux soins dans tout le pays.