Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu, une aide immédiate et massive doit être déployée

Destructions dans le nord de Gaza après des bombardements.
Destructions dans le nord de Gaza après des bombardements. © MSF

L’annonce d’un cessez-le-feu à Gaza représente enfin un développement positif après quinze mois d’une guerre totale menée par l’armée israélienne. Il était intensément attendu par la population, exsangue et désespérée. Depuis le début du conflit, MSF n'a cessé de demander l’arrêt des combats  pour mettre un terme au massacre des Palestiniens de Gaza -plus de 46 000 personnes ont été tuées et des milliers d’autres sont portées disparues- et pour pouvoir apporter une aide immédiate aux populations vivant dans un territoire dévasté par les bombardements, les combats et les destructions massives. 

Nous mesurons l’espoir des familles des otages et des prisonniers palestiniens, et nous espérons les voir retrouver rapidement leurs proches. 

Nous espérons que ce cessez-le-feu sera effectif et respecté, et qu’il permettra d’apporter une réponse humanitaire à la hauteur des immenses besoins à Gaza. La quasi-totalité de la population a été déplacée de force et a besoin en toute urgence de nourriture, d’abris, de matériel médical, de carburant et d’autres biens de première nécessité. 

Cependant, le déploiement de l’assistance humanitaire à destination de deux millions de personnes ne dépend pas seulement de l’arrêt des combats.  Les routes, bâtiments et infrastructures civiles sont dans un état désastreux et le territoire a été plongé dans le chaos après le démantèlement des forces de maintien de l’ordre. L’insécurité ainsi que l’interdiction de travail faite à l’UNRWA, principal fournisseur d’aide aux Palestiniens de Gaza, représentent des obstacles de taille. Il est également nécessaire que les blocages et les entraves au déploiement des secours mis en place par les autorités israéliennes ces quinze derniers mois soient levés de toute urgence, en commençant par la réouverture des principaux points de passage terrestres, comme celui de Rafah. 

Les équipes de MSF se tiennent prêtes à augmenter le volume de leurs activités dès que les restrictions à l’accès seront levées et que les conditions de sécurité le permettront. 

 

Notes

    À lire aussi