Gaza : la résolution du Conseil de sécurité sur un cessez-le-feu doit être suivie d’effets immédiats

Bâtiments détruits par les bombardements dans la bande de Gaza, 10 octobre 2023
Bâtiments détruits par les bombardements dans la bande de Gaza, 10 octobre 2023 © MSF

Après plus de cinq mois d’atermoiements, et au prix d'immenses sacrifices pour les plus de deux millions de civils vivant à Gaza, le Conseil de sécurité a finalement adopté une résolution exigeant un cessez-le-feu immédiat pendant le mois de Ramadan, qui se termine le 9 avril. La résolution appelle également à la libération immédiate et inconditionnelle des otages et à la « nécessité urgente d'accroître le flux » de l'aide à Gaza. 

Avril Benoît, directrice générale de MSF USA, a déclaré à la suite du vote : 
« Il s'agit d'une étape positive qui doit être suivie d'actions. Deux résolutions du Conseil de sécurité (2712 et 2720) axées sur l'urgence humanitaire à Gaza, ont déjà été largement ignorées par le gouvernement israélien. Les membres du Conseil, individuellement et collectivement, doivent veiller à ce que les parties respectent les dispositions de la résolution et à ce qu’elle ne reste pas lettre morte.

Pendant que les membres du Conseil de sécurité des Nations Unies votaient en faveur de cette résolution cruciale, l'armée israélienne a poursuivi ses attaques contre les civils, ses assauts contre les hôpitaux et son obstruction à l'accès humanitaire. Les hôpitaux qui avaient été remis en service sont à nouveau attaqués et l’UNRWA, principal fournisseur de l'aide humanitaire à Gaza, continue de voir ses financements coupés et ses opérations entravées.

Même s’il se concrétise, un cessez-le-feu de deux semaines est loin d'être suffisant pour répondre aux immenses besoins humanitaires. Nous réitérons notre appel urgent à un cessez-le-feu durable.

La protection des civils et des infrastructures civiles, ainsi que l'accès humanitaire, ne peuvent être soumis à aucune condition. Les membres du Conseil doivent saisir cette opportunité pour mettre fin à la punition collective des civils de Gaza. »

La résolution a été adoptée avec 14 voix en sa faveur. Les États-Unis, qui ont opposé leur veto à plusieurs résolutions sur un cessez-le-feu depuis le 7 octobre, se sont cette fois abstenus, ce qui a permis l'adoption de la résolution. 

À lire aussi