« Nous sommes choqués et profondément attristés par cette attaque meurtrière », déclare Meinie Nicolai, directrice générale de MSF, actuellement à Gaza pour coordonner les activités médicales de MSF. « Cette attaque a eu lieu le jour même où les États-Unis ont choisi d'opposer leur veto à une résolution des Nations Unies appelant à un cessez-le-feu immédiat. »
« Aujourd’hui à Gaza, l’horrible réalité est qu’aucun endroit n’est sûr et que les promesses de zones sécurisées sont vaines et les mécanismes visant à épargner des bâtiments inefficaces », affirme Meinie Nicolai. « Mener une offensive aussi violente dans un environnement urbain densément peuplé est effroyable, et cibler un bâtiment en sachant qu’il abrite des travailleurs humanitaires et leurs familles est inadmissible. »
Au moment de l'attaque, 64 personnes étaient réfugiées dans la maison. L’armée israélienne, comme toutes les parties au conflit, est tenue informée des lieux où se trouvent les équipes de MSF. Les forces israéliennes avaient reçu l'information de la localisation de cet abri MSF à Al-Mawasi et en avaient accusé réception. Un drapeau MSF de deux mètres sur trois était également accroché à l'extérieur du bâtiment. Aucun ordre d'évacuation n'a été émis par les forces israéliennes avant l’attaque. MSF a depuis contacté les autorités israéliennes pour demander des explications.