Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF

Gaza : un neuvième membre de MSF tué

Gaza : batiment de Bilal en ruines
Ruines de l'immeuble de Bilal, à Jabalia, dans le nord de Gaza © MSF

Médecins Sans Frontières (MSF) a appris la mort de son employé Bilal Okal, tué par les forces israéliennes à Jabalia, dans le nord de Gaza, avec dix membres de sa famille.

Bilal, sa femme, ses trois enfants, ses quatre nièces et neveu, sa sœur et sa mère âgée, ont été tués par une frappe aérienne en décembre 2024. Ils s'étaient réfugiés dans leur immeuble après avoir été pris au piège dans une zone assiégée et pilonnée par les forces israéliennes. MSF avait perdu tout contact avec Bilal le 1er décembre.

La dernière fois que MSF a reçu des nouvelles de Bilal, il était coincé dans sa maison avec ses proches. Ils étaient à court d’eau et de nourriture. Ils avaient essayé de quitter Jabalia, mais les bombardements étaient si intenses qu'il était très dangereux de se déplacer. D’après les informations reçues par son frère le 11 novembre, Bilal et sa famille étaient affamés. Ils étaient trop terrorisés pour sortir chercher de la nourriture ou fuir. Des employés de MSF ayant réussi à fuir la zone ont raconté que des civils étaient abattus dans la rue.  

Malgré toutes les tentatives pour obtenir des informations sur son sort, la confirmation de sa mort n’a été obtenue que le 19 janvier 2025. 

Bilal était âgé de 37 ans. Il avait rejoint MSF en tant qu'agent d'entretien en 2017 et a joué un rôle majeur dans le soutien aux personnes ayant besoin de soins médicaux lorsque MSF a repris le travail dans sa clinique de Gaza City en avril 2024. Nos pensées vont à la famille, aux amis et aux collègues de Bilal qui pleurent sa mort. 

MSF condamne fermement le meurtre de Bilal et de sa famille dans leur maison par les forces israéliennes. Il est le neuvième employé de MSF tué à Gaza depuis le début de la guerre. Un autre employé de MSF a été tué durant le siège de Jabalia, début octobre. 

Partout dans la bande de Gaza, de nombreuses familles continuent de chercher leurs proches disparus. La guerre totale d'Israël contre Gaza a tué plus de 46 700 personnes, dont 18 000 enfants et en a blessé plus de 110 000, tandis que plus de 10 000 personnes sont toujours portées disparues. 

Notes

    À lire aussi