Absence de sécurité
« MSF demeure l’une des dernières organisations internationales à fournir des soins de santé dans la capitale haïtienne et ne peut pas accepter que ses ambulances soient violemment attaquées et des patients abattus en pleine rue », déclare Benoît Vasseur, Chef de Mission pour MSF. « Pour travailler, nous avons besoin que les structures médicales, le personnel et les patients soient respectés et protégés. Nos équipes ne peuvent pas continuer à soigner sans un minimum de sécurité. »
« Nous constatons le désarroi et la colère de la population haïtienne qui subit des actes d’une cruauté inégalée et dont nous sommes les témoins directs. Nos programmes accueillent des personnes ayant subi des viols, des actes de torture, des tentatives de meurtres et d’autres sévices. »
MSF suspend ses activités dans le Centre d’Urgence de Turgeau pour une durée indéterminée, mais continue d’offrir des soins médicaux gratuits à Port au Prince : à l’hôpital de Cité Soleil de Carrefour Drouillard, à la clinique traumatologique et de prise en charge des brûlés de Tabarre et à la clinique SGBV Pran Men’m de Delmas. Nos cliniques mobiles vont également poursuivre leurs interventions régulières dans divers secteurs de la capitale et les camps de déplacés. Dans la péninsule du Sud, nos équipes maintiennent leur accueil des femmes enceintes, qui sont de plus en plus nombreuses à venir accoucher dans notre maternité de Port à Piment.