« Après plus de six mois de relative accalmie, la récente reprise des attaques violentes a entraîné de nouvelles morts tragiques », déclare le chef de mission de MSF, Halidou Alira. « Cela démontre que l'Ituri demeure sous l'emprise de violences d’une intensité imprévisible dont les civils subissent le poids. »
À ce jour, ce conflit dans la province de l'Ituri a contraint plus de 1,63 million de personnes – soit un tiers de la population – à fuir leur domicile. Coupées de leurs moyens de subsistance et de leurs communautés, les familles subissent au quotidien une situation de déplacement prolongé très difficile.
Ouvert en juin 2023, le centre de traumatologie Salama fournit aux populations affectées par ces violences des soins vitaux. Entre juin et décembre 2023, les équipes de MSF à Bunia ont soigné 863 patients et réalisé 838 interventions chirurgicales. Un tiers des patients pris en charge par les équipes de MSF étaient des victimes directes de cette violence, notamment des femmes et des enfants.
Les types de blessures pour lesquelles les patients ont été traités sont entre autres des coupures profondes causées par des machettes et diverses blessures par arme. « Mon enfant a été victime d'une attaque d'un groupe armé dans mon village près de Drodro, déclare la mère d'une enfant de deux ans hospitalisée. Pendant notre fuite, notre grand-mère qui tenait ma petite fille n'a pas pu s'échapper assez rapidement. Elle a été capturée et son bras a été coupé par une machette. Quand mon enfant apeuré a crié, ils ont aussi essayé de la tuer ».