« Les restrictions aux mouvements liées à la pandémie de covid-19 ne devraient pas empêcher des organisations de secours comme MSF d’intervenir sur d’autres crises tout aussi prioritaires. A ce titre, nous demandons aux autorités malgaches d’accorder des exemptions au personnel humanitaire, pour continuer à acheminer les ressources médicales et l’aide alimentaire dont les populations du sud de l’île ont besoin de toute urgence », déclare Bérengère Guais, Responsable des urgences à MSF.
Depuis la fin du mois de mars, des cliniques mobiles MSF sillonnent les districts d’Amboasary et d’Ambovombe, parmi les plus durement touchés, pour prendre en charge les enfants malnutris et distribuer des rations alimentaires dans une vingtaine de localités, se rendant notamment dans des villages particulièrement reculés et démunis et répondant aux alertes transmises par les autorités sanitaires locales. 300 tonnes de nourriture ont déjà été distribuées, et 750 tonnes supplémentaires devraient l’être d’ici octobre. En plus de la distribution d’eau en cours auprès de 30 000 personnes, de nouveaux puits et forages sont prévus. Une centaine de patients ont été hospitalisés en juin et juillet dans une structure dédiée construite et gérée par MSF au sein de l’hôpital d’Ambovombe: ce centre de traitement intensif de la malnutrition a déjà fermé ses portes et MSF pourrait être obligée de mettre fin au contrat de plus de 150 personnels malgaches travaillant actuellement à la mise en œuvre de ses opérations d’urgence.
« 10 membres de notre personnel international quitteront le pays dans deux jours car leurs visas arrivent à expiration, et les derniers 12 autres vont devoir partir dans trois semaines. Nous avons demandé des visas pour 12 personnes afin de les remplacer. Il est urgent que ces médecins, infirmiers, et autres personnels nécessaires à la poursuite de nos activités, puissent être autorisés au plus vite à rentrer dans le pays, faute de quoi nos projets s’arrêteront », explique Bérengère Guais.
En tant qu’organisation médicale, MSF comprend l’importance des mesures de prévention et de contrôle de la Covid-19, et s’engage, comme nous l’avons fait jusqu’à présent, à continuer de mettre en place un protocole strict pour notre personnel. Ceci inclut la vaccination systématique de tout personnel international à destination de Madagascar.