Exclure ainsi les femmes va à l’encontre de tous les principes d’humanité et d’éthique médicale auxquels adhèrent les professionnels de santé. « Si on empêche les femmes de travailler dans les établissements de santé, ou si les femmes ne peuvent consulter que des femmes médecins, alors les soins médicaux leur seront pratiquement inaccessibles. En conséquence, aucune structure de santé, MSF inclus, ne pourra prodiguer de soins en Afghanistan », conclut-il.
Les services essentiels de santé, afin qu’ils soient assurés à toutes les populations du pays, doivent être dispensés tant par les hommes que par les femmes. C’est pourquoi MSF en Afghanistan reste mobilisée avec toutes ses équipes - telles qu’elles sont - pour garantir les soins à tous ceux et à toutes celles qui en ont besoin.
MSF gère sept projets hospitaliers à Helmand, Kunduz, Herat, Khost, Kabul, Kandahar et Bamiyan. Plus de 1 700 professionnels de santé travaillent pour MSF en Afghanistan, dont 894 femmes. En 2022, les équipes de MSF ont fait plus de 250 000 consultations, hospitalisé 42 000 patients et admis 71 000 personnes aux urgences. Elles ont pratiqué plus de 11 000 interventions chirurgicales, 35 000 accouchements, accueilli 5 000 enfants dans les centres d’alimentation thérapeutique ambulatoires, guéri 9 500 cas de rougeole, dispensé 22 000 consultations pour la tuberculose, et traité plus de 2 000 patients tuberculeux, dont 80 atteints de la forme résistante de la maladie.