Important foyer de Covid-19
L'ampleur de l'épidémie de Covid-19 est particulièrement préoccupante en Iran : selon les chiffres officiels, 20 610 cas et 1 556 décès ont été signalés dans tout le pays au 20 mars – ce qui en fait l'un des plus importants foyers de l'épidémie dans le monde. Dans la province d'Ispahan, le nombre de cas était de 1 892 au 21 mars.
MSF a travaillé pour la première fois en Iran en 1991, et y a réalisé plusieurs interventions d’urgence depuis, notamment après le tremblement de terre qui a frappé Bam en 2003, et en 2019, lors des inondations qui ont frappé plusieurs provinces du pays, telles que le Lorestan, le Golestan et le Khouzistan.
Parallèlement à cette intervention d'urgence, MSF continue de mener des activités pour les réfugiés et les populations vulnérables de Téhéran et de Mashhad, bien qu'une partie de ces programmes ait dû être réduite dans le cadre de l'épidémie de Covid-19. MSF fournit des soins de santé primaires - y compris des consultations médicales – réalise du dépistage de maladies infectieuses et traitement de l’hépatite C, des soins infirmiers, des consultations de sages-femmes et des soins de santé mentale aux personnes vulnérables et exclues des soins dans le sud de Téhéran depuis 2012 et à Mashhad depuis 2018.
Cette intervention est complémentaire de la mobilisation plus large de MSF en réponse à la pandémie : des équipes interviennent à l’heure actuelle en Italie, dans trois hôpitaux du nord du pays. En France et en Belgique, MSF soutient les efforts de dépistage et prise en charge des cas de Covid-19 au sein des populations les plus vulnérables, comme les sans-abri, les migrants et les mineurs isolés. En Espagne, MSF collabore avec les autorités pour augmenter les capacités de traitement des cas sévères.
Dans les pays où elle intervient déjà, MSF adapte ses projets à la crise du Covid-19, et se coordonne avec les autorités sanitaires locales pour offrir son support dans la prévention et la gestion des cas.