Depuis le milieu d'après-midi du 2 juin, Médecins Sans Frontières reste sans nouvelles de deux de ses membres se rendant dans une voiture clairement identifiée sur le camp de déplacés de Jina (région de Djugu), situé à 35 km au Nord de Bunia, la capitale du district d'Ituri.
Des témoins rapportent les avoir vus se faire arrêter et conduire à pied par un groupe d'hommes armés non identifié vers une destination inconnue.
MSF condamne cet acte inexpliqué et exige leur libération inconditionnelle et immédiate. L'organisation humanitaire indépendante, qui conduit depuis 4 mois des activités médicales d'urgence auprès des populations déplacées de la région de Djugu, réclame que les personnes qui les détiennent les traitent
avec respect et humanité.
MSF apporte son secours impartial aux populations victimes du conflit sans aucune discrimination de race, de religion, philosophie ou politique.
Depuis juin 2003, les équipes de Médecins Sans Frontières travaillent dans le district d'Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo. Il y a aujourd'hui 37 expatriés et plus de 600 employés nationaux qui viennent en aide à la population dans le cadre d'une structure hospitalière à Bunia et grâce à des cliniques mobiles. Ils participent également aux efforts d'assistance aux populations déplacées de la province victimes des combats entre factions rebelles qui ravagent la région.