Depuis avril 2023, l’hôpital MSF d’Old Fangak, dans l’état de Jonglei, a traité 501 cas d’hépatite E et 21 personnes, principalement des femmes, en sont décédées. Le nombre de personnes décédées est sans doute plus élevé en prenant en compte celles qui n’ont pas pu atteindre l’hôpital. Le traitement précoce permet d’améliorer le pronostic pour certaines catégories de patients.
« L'hépatite E est une maladie transmise par l’eau contaminée qui peut être mortelle », explique Mamman Mustapha, chef de mission MSF au Soudan du Sud. « Environ 20 millions de personnes sont infectées chaque année, et parmi elles, trois millions présentent des symptômes nécessitant un traitement. Cependant, tout le monde n'est pas en mesure d'accéder au traitement à temps, en particulier dans les pays où le nombre de structures de santé est limité, comme au Soudan du Sud. Dans ces endroits, même si les personnes parviennent à se rendre à l'hôpital, il est souvent trop tard. L'hépatite E est incurable et 70 000 personnes en meurent chaque année. C'est pour cela que le vaccin est si important : il peut sauver des vies. »
D'ici juin 2024, lorsque la campagne de vaccination sera terminée, MSF prévoit de vacciner 12 776 femmes et filles âgées de 16 à 45 ans. Outre la campagne de vaccination, MSF assure la prise en charge des cas dans son hôpital, mène des campagnes de sensibilisation auprès des communautés et assure une surveillance épidémiologique.
Le vaccin a été mis au point en 2012 et son utilisation dans les situations d'urgence a été approuvée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015. Malgré cela, il n'a été utilisé qu'une seule fois, en 2022, lorsque MSF a lancé une campagne de vaccination de masse dans le camp de déplacés de Bentiu, également au Soudan du Sud. À l'époque, l'épidémie durait depuis plus de deux ans et le vaccin a fourni une perspective de protection à plus de 25 000 personnes. Cette nouvelle campagne dans le comté de Fangak s'appuie sur l'expérience de Bentiu, mais elle est menée dans un contexte très différent.