Notre intervention
Médecins Sans Frontières travaille depuis 2012 dans le camp de réfugiés de Doro, dans le nord du Soudan du Sud, qui abrite environ 60 000 réfugiés, et a travaillé dans celui de Yida jusqu’en décembre 2019.
Les équipes de Médecins Sans Frontières apportent leur aide au service d’hospitalisation ambulatoire de Bunj, mais gèrent également l’hôpital du camp de Doro. En 2019, une équipe de terrain a réalisé dans le comté de Maban des évaluations régulières et des interventions ponctuelles pour répondre aux besoins, notamment en soins de santé primaire et en approvisionnement en eau potable pour les déplacés.
À Yida, les équipes de MSF géraient un centre de santé primaire. Elles offraient en moyenne près de 4 000 consultations médicales par mois, avec notamment des vaccinations, et luttaient contre le paludisme. Huit ans après l’arrivée de nos équipes à Yida, le contexte s’est stabilisé et MSF a pu transférer ses activités fin décembre 2019 au ministère de la Santé et à ses partenaires, afin d’assurer une continuité des services de soins à la communauté de Yida et aux populations réfugiées.