Cependant, le travail ne s'arrête pas aux changements de politiques de prévention et de soins. Par exemple, de nouveaux schémas thérapeutiques plus courts et entièrement oraux sont désormais recommandés par l'OMS pour le traitement de la tuberculose pédiatrique, y compris de sa forme résistante aux médicaments, mais leur mise en œuvre dans les pays reste lente. Bien que disponibles, les nouveaux traitements antituberculeux adaptés aux enfants ne sont pas toujours acquis par les pays.
« Il est regrettable que ces formulations de médicaments ne soient toujours pas disponibles dans de nombreux pays en raison d'obstacles bureaucratiques et de déficits de financement », a déclaré le Dr Cathy Hewison, responsable MSF du groupe de travail sur la tuberculose. « En conséquence, les enfants atteints de tuberculose sont contraints d'avaler des médicaments sans que les doses soient adaptées à leur poids, ce qui les expose à de graves risques d'effets secondaires et d'échec du traitement. Cette négligence doit cesser immédiatement : les outils et les traitements dont nous disposons doivent atteindre les enfants qui en ont le plus besoin. »
* Afghanistan, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Guinée, Inde, Mozambique, Niger, Nigeria, Pakistan, Philippines, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Ouganda.