Notre intervention
Médecins Sans Frontières offre une prise charge aux personnes affectées par le VIH/Sida et la tuberculose au Mozambique, à Maputo, la capitale du Mozambique et dans les districts de Changara et Marara dans le nord-ouest du pays. MSF prend également en charge des patientes atteintes du cancer du col de l'utérus à Maputo ainsi que des dépistages.
Dans la capitale du Mozambique, Maputo, les équipes de Médecins Sans Frontières prennent en charge les patients séropositifs qui nécessitent un traitement antirétroviral de deuxième ou troisième ligne, et qui présentent des comorbidités spécifiques, comme le sarcome de Kaposi ou les hépatites virales. Elles fournissent également des traitements aux patients atteints de tuberculose multirésistante et ultrarésistante.
Dans les districts de Changara et Marara dans le nord-ouest du pays, l’association soutient le ministère de la Santé pour améliorer l’accès aux traitements antirétroviraux grâce à des modèles communautaires qui permettent de rapprocher les soins des patients.
Médecins Sans Frontières travaille également à développer des modèles de soins pour des groupes à risques, comme les travailleurs du sexe ou les homosexuels, tout au long de l’axe commercial qui relie le port de Beira, dans l’est du pays, à la province de Tete.
À Maputo toujours, les équipes MSF proposent des services de dépistage et traitement du cancer du col de l'utérus, avec un focus sur les femmes séropositives car elles sont davantage exposées au développement de ce cancer. Ces services sont disponibles au centre de santé maternelle MSF, où les femmes viennent pour des raisons différentes : passer un test de dépistage du VIH, se renseigner sur des questions de planning familial, initier une première visite de soins prénatals ou encore se faire dépister un éventuel cancer du col de l'utérus.