Destruction des hôpitaux
« Après l'attaque à Kostiantynivka, le bilan officiel fait état d’au moins 17 personnes tuées, dont un enfant, en plus de la trentaine de blessés conduits à l’hôpital, qui ont été stabilisés ou transférés », explique Virginia Moneti, référente médicale du projet MSF.
L'hôpital de Kostiantynivka est l'une des rares structures de santé fonctionnelles près des lignes de front orientales. « La situation est très difficile - les hôpitaux et le personnel médical, ainsi que l’équipe MSF travaillent dans des conditions compliquées », poursuit Virginia Moneti.
En raison de la destruction ou de la fermeture de nombreux établissements médicaux dans les villes voisines et de la fuite des habitants de la région, y compris du personnel médical, l'hôpital de Kostiantynivka accueille désormais des patients de tout le district.
Cependant, avec les bombardements quasi constants et le bruit des alarmes, aller voir un médecin est devenu une entreprise risquée. Parmi les personnes qui sont restées dans les environs, beaucoup sont des personnes âgées souffrant de maladies chroniques. Pour assurer la continuité des soins, les équipes de MSF organisent des cliniques mobiles dans les villages proches de Kostiantynivka, offrant des services de santé physique et mentale.