Notre intervention
Depuis le mois d'août 2019, MSF, en collaboration avec le ministère bosniaque de la Santé, a relancé ses programmes médicaux sur deux sites dans cette partie de la Bosnie afin de répondre aux besoins de santé des migrants et des réfugiés qui séjournent en dehors des centres officiels, dont de nombreux mineurs non accompagnés.
Les équipes MSF dispensent des soins aux victimes de violences et de violences sexuelles, et assurent des consultations à des personnes qui, autrement, n'auraient pas accès à des soins médicaux. En coopération avec les autorités médicales locales, MSF gère une clinique mobile pour répondre aux besoins de santé les plus élémentaires et les plus urgents sur chaque site, ainsi que pour référer les cas plus complexes et urgents dans le canton voisin d'Una-Sana.
Au cours des hivers passés dans la région, MSF a traité des personnes souffrant d'hypothermie, d'engelures, et de maladies respiratoires.
Les équipes MSF sont également témoins des conséquences des violences commises par les gardes-frontières, qui sont régulièrement signalées par des migrants et des réfugiés tentant de traverser les frontières de la Serbie.