[Podcast] Violences de masse : Rony Brauman raconte la guerre à Gaza, au Darfour, au Rwanda et en Bosnie

[Podcast] Violences de masse : Rony Brauman raconte la guerre à Gaza, au Darfour, au Rwanda et en Bosnie

Médecins Sans Frontières s’est associée à Binge Audio pour créer une série de quatre épisodes portant sur les violences de masse qui ont eu lieu ces dernières décennies en Bosnie, au Rwanda, au Darfour, et plus récemment à Gaza. Rony Brauman, ancien président de Médecins Sans Frontières (MSF) France, confie ses souvenirs au micro de Thomas Rozec, rédacteur en chef du programme Programme B.  

Bosnie 1992-1995

Au début de l'année 1992, la reconnaissance de l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine par la communauté internationale déclenche un violent conflit entre les Serbes et les autres populations du pays, notamment les Croates et les Bosniaques. Cette guerre, qui se poursuivra jusqu'à la fin de l’année 1995 et qui causera la mort de plus de 100 000 personnes, a profondément marqué la perception des conflits modernes et l'évolution du droit pénal international. 

Rwanda 1994

Le 6 avril 1994, l’avion du président rwandais Juvénal Habyarimana est en phase d’atterrissage au-dessus de l’aéroport de Kigali lorsqu’il est atteint par deux missiles et s’écrase, tuant tous les passagers à son bord. Très rapidement, des milices extrémistes hutus appellent la population à exterminer les Tutsis. Les massacres vont rapidement s’étendre à l’ensemble du pays et durer plus de trois mois.  

Sur place, les équipes de MSF assistent au massacre des membres du personnel rwandais et de leurs patients. L’association alerte les autorités françaises et appelle dès le mois de juin à une intervention armée des Nations unies. L’opération Turquoise, organisée par l’armée française et autorisée par la résolution 929 du Conseil de sécurité des Nations unies, débute le 22 juin avec le déploiement de plus de 2 500 hommes.  

Darfour 2003

En février 2003, des combats violents éclatent au Darfour, dans l’ouest du Soudan, entre les forces gouvernementales et des groupes rebelles rassemblés notamment au sein du Mouvement de libération du Soudan. Ce conflit se transforme rapidement en une guerre civile d’une violence inouïe, entraînant des massacres de civils et des déplacements massifs de population. Celle du Darfour subit les bombardements intenses des forces gouvernementales et les attaques extrêmement violentes des milices. À l’époque, les organisations internationales, dont Médecins Sans Frontières, se mobilisent en urgence et témoignent de l’ampleur de la catastrophe.  

Gaza 2023-2024

Depuis les attaques effroyables menées par le Hamas et d'autres groupes armés en Israël le 7 octobre 2023, au cours desquelles 1 200 personnes ont été tuées et 251 prises en otage, l’armée israélienne mène une guerre totale contre Gaza, qui a fait plus de 45 000 morts selon le ministère de la Santé. Depuis 14 mois, les équipes de Médecins Sans Frontières (MSF) sont les témoins de l’anéantissement de la société gazaouie par Israël. Au milieu de cette violence, les organisations humanitaires tentent de maintenir leurs actions pour venir en aide aux Palestiniens à Gaza, qui tentent de survivre dans des conditions catastrophiques, privés de tout et avec le risque permanent d’être bombardés.  

ÉQUIPE BINGE. Rédaction en chef : Thomas Rozec. Réalisation : Paul Bestiaux. Production et édition : Charlotte Baix. Générique : François Clos et Thibault Lefranc. Identité sonore Binge Audio : Jean-Benoît Dunckel (musique) et Bonnie El Bokeili (voix). Identité graphique : Sébastien Brothier et Thomas Steffen (Upian). Direction des programmes : Joël Ronez. 

ÉQUIPE MSF. Production : Agnes Varraine-Leca. Direction éditoriale : Andrea Bussotti. 

Notes

    À lire aussi