Notre intervention
Médecins Sans Frontières offre une prise en charge aux personnes affectées par le VIH/Sida à Ndhiwa et soutient l’hôpital de Homa Bay.
L’association, présente dans l’ouest du Kenya depuis 1997, ouvre en 2014 un projet dans le comté de Ndhiwa afin de contrôler l’épidémie, de diminuer l’incidence et de réduire la mortalité liée au VIH/Sida. Selon des données récoltées entre décembre 2014 et mars 2015 par MSF à l’hôpital de référence de Homa Bay, le VIH/Sida représentait près d’un tiers des admissions d’adultes et 55 % des décès. Plus inquiétant encore, la moitié des patients atteints du sida étaient en fait des patients dont le traitement avait échoué.
Face à ce constat, Médecins Sans Frontières met en place une offre une offre de soins curative et préventive complète. En collaboration avec le ministère de la Santé et les communautés, MSF apporte son soutien pour faciliter le dépistage précoce des séropositifs et leur admission dans un parcours de soins, afin d'empêcher la progression de la maladie et de tenir sous contrôle la charge virale.
Parmi les solutions innovantes, les équipes ont mis en place un système décentralisé de laboratoires auprès des centres de soins, ce qui permet de dépister plus rapidement les patients positifs au VIH. Le suivi des patients sous traitement est également décentralisé, pour permettre une plus grande proximité entre les patients et les soins nécessaires.
Les programmes de MSF s'adressent en priorité aux adolescents et aux patients dont les conditions sont les plus graves.
En 2018, une enquête est réalisée enfin de d’évaluer l’évolution de l’épidémie et l’impact du projet dans le district de Ndhiwa.