Notre intervention
MSF aide au renforcement de la structure de référence pour l'isolement et le traitement des patients affectés par le virus à Bamako, au Centre Hospitalier Universitaire du Point G. L'unité est composée d'une zone d'isolement actuellement constituée de 8 lits, mais qui devrait bientôt passer à 100, et d'une zone d'observation de 2 lits qui devrait aussi être étendue. L'hôpital possède une centrale de production d'oxygène où l'enjeu est d'en augmenter le débit.
Dans deux autres hôpitaux de Bamako, MSF apporte un soutien technique pour mettre en place le circuit des patients et assurer la prévention et le contrôle des infections. Dans les quartiers les plus à risque de la ville, MSF a installé plus de 30 points d'eau.
À l’extérieur de Bamako où MSF intervient déjà pour répondre aux besoins urgents de populations bénéficiant d’un accès très limité aux soins, particulièrement dans les zones de conflit au centre et au nord du pays, les équipes renforcent les mesures de prévention, d’hygiène et de contrôle des infections. Elles participent également à la mise en place de zones d’isolement pour d’éventuels malades Covid-19. MSF soutient enfin les activités du ministère de la Santé telles que la formation du personnel et la sensibilisation de la population. Un support technique a été apporté aux hôpitaux de Gao et Sévaré.