Urgence Gaza/Liban

Gaza : après l’annonce d’un cessez-le-feu,
une aide immédiate et massive doit être déployée

Lire le communiqué

Faites un don

Chapo

Nos équipes sont mobilisées 24h/24 pour venir en aide aux victimes. Faites un don au “Fonds régional - Urgence Gaza" pour nous aider à poursuivre nos actions dans les zones touchées par ce conflit.

Je soutiens les actions de MSF
Le marché de Port Harcourt, Nigéria. Décembre 2011.
© Yann Libessart/MSF
Opération

Nigeria : prise en charge des victimes de violences sexuelles à Port Harcourt

1 janvier 2025

Depuis 2015, Médecins Sans Frontières prend en charge les victimes de violences sexuelles à Port-Harcourt, dans le sud du Nigeria.

Les équipes de Médecins Sans Frontières soignent les victimes de violences sexuelles dans deux centres spécialisés à Port-Harcourt, dont l’un est ouvert 24 heures sur 24, et sensibilisent les populations sur ces violences.

Le marché de Port Harcourt, Nigéria. Décembre 2011.
 © Yann Libessart/MSF
Le marché de Port Harcourt, Nigéria. Décembre 2011. © Yann Libessart/MSF

Pourquoi Médecins Sans Frontières intervient ?

Les équipes de Médecins Sans Frontières étaient présentes à Port-Harcourt entre 2005 et 2013 dans l’hôpital de Teme, spécialisé dans la traumatologie. Pour répondre au problème des violences sexuelles, très répandues à Port-Harcourt, Médecins Sans frontières a décidé en 2015 d’ouvrir un centre pour offrir une prise en charge globale aux victimes de violences sexuelles de cette ville, puis a ouvert un deuxième centre à Port-Harcourt en 2017. Les équipes de MSF accueillent en moyenne 120 personnes victimes de violences par mois dans les deux centres, dont plus de 60 % sont mineures.

Notre intervention

Médecins Sans frontières offre une prise en charge globale aux victimes de violences sexuelles dans deux cliniques de Port-Harcourt.

Cette prise en charge comprend la prophylaxie contre le VIH et les maladies sexuellement transmissibles, la vaccination contre le tétanos et l’hépatite B, une contraception d’urgence, du conseil, de l’écoute et un soutien psychosocial. 

Depuis 2016, des campagnes de sensibilisation et d’information sur les services offerts par MSF sont régulièrement menées dans des lieux comme les universités, les écoles, les commissariats de police, les cliniques et sur des radios locales, ce qui a eu pour effet d’accroître la fréquentation du centre de Médecins Sans Frontières.
Face à cela, MSF a ouvert en 2017 un second centre  puis, en 2018, a ouvert 24 heures sur 24 le premier centre.

Notes